• Bonjour à toutes et tous, 

     

    Voici une petite sélection de livres libres de droit, c'est-à-dire que vous pouvez les télécharger et les lire gratuitement en toute légalité. Il vous suffit de cliquer sur un titre pour y avoir accès.

     

    En première et deuxième : 

    - Croc Blanc, Jack London : ce livre figure dans la bibliothèque de la classe (1C) et ce n'est pas pour rien. Il figure parmi mes coups de cœur ; 

    - Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry : le classique des classiques à (re)lire sans modération ; 

    - Les contes de Beedle le Barde, J.K. Rowling : les fameux contes dont il est question dans la saga Harry Potter ; 

    - L'épée de bronze, Laurent Delépine : court roman Fantasy ; 

    - Voyage au centre de la Terre, Jules Verne : le plus actuel des classiques de Jules Verne.

    - Le livre de la jungle, Rudyard KiplingOn connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants... L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants. Dans son monde, les animaux parlent et font souvent montre de sagesse, parfois de cruauté, ils sont effrayants comme Kaa le serpent ou Shere Khan le tigre, attachants comme Rikki-tikki-tavi la mangouste... De magnifiques récits, pleins d'aventures, de poésie: tout un univers...

     

    En troisième : 

    Une sélection en rapport avec les genres littéraires abordés de janvier à juin, à savoir le récit policier et la science-fiction 

    - Le Meilleur des Mondes, Aldous Huxley (SF) 

    Dans le futur, la technologie a permis le clonage des êtres humains. Les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des cinq catégories de population, de l'élite intellectuelle à l'homme «robot»: les Alpha (l'élite), les Bêtas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles). Ces sous-groupes ne sont pas pour autant des castes: ils coexistent avec harmonie et sans animosité, chacun, soumis depuis son plus jeune âge aux méthodes hypnopédiques d'endoctrinement, est ravi d'être dans le groupe où le hasard l'a placé. John Savage, un sauvage élevé dans une réserve primitive, va se heurter de plein fouet à cette société... Les expérimentations sur l'embryon, l'usage généralisé de la drogue. Ces questions d'actualité ont été résolues dans l'État mondiale totalitaire, imaginé par Aldous Huxley en 1932. Défi, réquisitoire, anti-utopie, ce chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation a fait de son auteur un des témoins les plus lucides de notre temps.

    - L'Homme Bicentenaire, Isaac Asimov (SF)

    Recueil de nouvelles sur la thématique de la robotique et de la place qu'elle a dans nos vies. "L'Homme Bicentenaire" est le titre de l'une des nouvelles de ce recueil qui a été adaptée au cinéma.

    - La guerre des Mondes, Herbert George Wells (SF)

    Les martiens attaquent... Voici l'un des premiers classiques du «space opera» en science-fiction moderne. 

    - La Machine à explorer le temps, Herbert George Wells (SF)

    La terre en l'an 8701 a les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un secret...

    - Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle (Policier)

    Peut-être la plus connue et la plus passionnante des aventures de Sherlock Holmes

    - Le Petit Vieux des Batignolles, Emile Gaboriau (Policier)

    Un crime - le meurtre d'un homme ayant écrit de son propre sang les lettres «Monis», un policier-enquêteur et pour finir, un coupable. Classique - mieux - historique, puisque ce roman policier date de la fin du Second Empire, mais aussi un polar, un vrai. Méchinet, agent de sûreté et fin limier, reprend tranquillement, patiemment, l'enquête de zéro pour dénouer l'énigme: débonnaire, attentif aux conseils de sa femme, frondeur à l'encontre des autorités supérieures, il avance patiemment et infailliblement jusqu'au coupable.

    - L’Écume des Jours, Boris Vian 

    Ce roman est pour moi l’un des plus grands romans de la littérature française du XXe siècle et une œuvre d’une poésie, d’une subtilité et d’une légèreté magnifiques. Ce livre du génial et fantasque Boris Vian évoque l’histoire d’amour entre deux êtres touchants et tragiques, Colin et Chloé, leur rencontre lors d’une fête jusqu’aux évènements et obstacles plus ou moins tristes qui jalonneront leur amour si puissant et profond.

     

     


    votre commentaire
  • Les expansions du nom ne sont pas obligatoires. Elles apportent des précisions sur le nom qu’elles enrichissent. On trouve différents types d’expansions.

     

     

    Le complément du nom permet de donner des informations supplémentaires sur le nom.

    Il se construit avec :

    - Une préposition (à, de, en, avec, sans, pour, ...) qui permet de former un groupe prépositionnel.

    Par exemple, « le chat de la voisine ». Ce groupe nominal est un groupe prépositionnel (nature) car il est introduit par la préposition « de ». « De la voisine » est le complément du nom « chat » (fonction).

    - Un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où) qui permet de former une proposition subordonnée relative.

    Par exemple, dans la phrase « Le chat qui appartient à la voisine », « qui appartient à la voisine » est une proposition subordonnée relative (nature) car elle est introduite par le pronom relatif « qui ». C’est le complément du nom de chat (fonction).

     

    Une autre expansion possible est l’apposition. Elle apporte des informations supplémentaires sur le nom à côté duquel elle est placée.

    Par exemple, dans la phrase « Flaubert, célèbre écrivain, mourut en 1980 », le groupe nominal « célèbre écrivain » (nature) vient compléter le nom « Flaubert ». C’est une apposition du nom « Flaubert » (fonction).

     

    Comme expansion suivante on trouve l’épithète. C’est une fonction liée à un adjectif qualificatif. Il se rapporte directement au nom qu’il qualifie. Il peut être placé avant ou après le nom qu’il qualifie.

    Par exemple, dans le groupe nominal « le chat noir », « noir » est un adjectif qualificatif (nature) qui se rapporte directement au nom « chat ». C’est l’adjectif épithète qui vient préciser le nom « chat » (fonction).

     

    Enfin, une dernière expansion possible est la subordonnée relative. Elle précise le sens d’un groupe nominal. Elle est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, …) qui représente le nom ou le pronom de la proposition principale. On appelle antécédent, le nom ou le pronom complété par la proposition subordonnée relative.

    Par exemple, dans la phrase « Igor m’a prêté un livre que j’aime beaucoup », « que j’aime beaucoup » est une préposition subordonnée relative (nature), introduite par le pronom relatif « que ». C’est le complément du nom « livre » (fonction). 

     

    Clique ici pour accéder à la version imprimable de la synthèse

     

    Merci à MaxiCours pour cette synthèse

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et à tous,

     

    Lors de notre parcours sur le texte informatif, nous avions visionné un épisode de "Tout est vrai ou presque" concernant Tolkien.

    Je vous propose le même exercice concernant un autre auteur de renom : William Shakespeare.

    Pour bien réaliser cet exercice, je vous conseille de vous mettre dans les mêmes conditions que celles du CE1D, à savoir : 

    - Bien lire le questionnaire avant la réalisation de la tâche ; 

    - Première écoute : prise de note sur feuille de brouillon ; 

    - Pause de 5-10 minutes pour compléter le questionnaire à partir de la prise de note ; 

    - Deuxième écoute pour compléter le questionnaire.

     

    Cliquez ici pour accéder à la vidéo 

     

    Voici le questionnaire (vous pouvez écrire les réponses sur une feuille et me l'envoyer par mail ou faire un copier/coller en commentaire) : 

    1) Quand William Shakespeare a-t-il été baptisé ?

    2) Quelle était la profession du père de William Shakespeare ?

    3) De quand date le seul portrait connu de William Shakespeare ?

    4) William Shakespeare est né en pleine période d'épidémie. De quelle épidémie s'agit-il ?

    5) Pour quelle raison sa famille échappe-t-elle à cette épidémie ?

    6) Combien de filles William Shakespeare et Anne Hathaway ont-ils eues ? 

    7) Quel drame touche William et Anne en 1596 ?

    8) Quelle influence aura ce drame sur l'oeuvre de Shakespeare ?

    9) Quelle "promotion" la troupe de William Shakespeare a-t-elle eue en 1603 ?

    10) À quel âge William Shakespeare est-il mort ?

     

     

     Résultat de recherche d'images pour "shakespeare"

     


    1 commentaire
  • Bonjour à toutes et tous,

     

    Voici une vidéo d'une enseignante qui peut vous servir de rappel au sujet de la structure du récit policier. Je vous demande de faire l'exercice proposé à la fin. 

    Mardi, je publierai le correctif du devoir que vous devez réaliser pour cette date. Je ne serai pas là pour vérifier mais n'hésitez pas à poster vos questions en commentaires et à m'envoyer votre copie lorsque la plateforme sera mise en place.

    Bon travail :-) 

     

    LA VIDÉO ICI

     

    Résultat de recherche d'images pour "enquete" 


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous,

     

    Voici une petite vidéo relative au CE1D.

     

    Petite question : à quel type de texte pourrait-on associer cette vidéo ? :-) 

     

    Pour rappel, travaillez régulièrement, un petit pas chaque jour... Vous avez prouvé à Noël que vous en étiez capables, ne relâchez ni votre concentration ni votre attention durant cette période particulière.

     

    LA VIDÉO ICI

     

    Résultat de recherche d'images pour "KEEP CALM AND LEARN ON" 


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires